Co-fondatrice et co-gérante du dispensaire « Ostéopathie Solidarité au Féminin 31 » depuis 2013 :
Lien sur le site de l’association https://osf31.fr
L’association a pour objet, sur le département de la Haute-Garonne, d’apporter une assistance dans le domaine de la santé, en dispensant des soins ostéopathiques préventifs ou thérapeutiques aux femmes et aux enfants victimes de violence physique et psychologique.
Les objectifs poursuivis :
- Tous les jeudis, sur rendez-vous, les femmes et enfants bénéficiaires de l’association Olympe de Gouges ont la possibilité de consulter une ostéopathe. ( 3 consultations d’une heure sont proposées tous les jeudis). Une pièce spécialement aménagée au sein du Centre d’hébergement Olympe de Gouges, permet aux patientes de bénéficier d’un traitement ostéopathique.
- Deux matinées par mois, l’association OSF31 dispense des soins d’ostéopathie au centre Maternel Sainte Lucie – Les Tourelles ( 3 consultations par matinée )
- Une permanence par mois de 3 consultations est proposée au centre Colibri
- ainsi qu’à l’Amicale du nid
Selon le problème de la patiente ou de ses enfants, il se verra proposer une à trois séances rapprochées, puis éventuellement une séance annuelle d’entretien.
Tous les semestres, les associations partenaires se réunissent pour une évaluation. Celle-ci se fait sur la base de critères définis conjointement par les parties ( taux de présence aux rendez-vous, témoignages, reprise de RDV, évolution de la patiente, etc. )
Ponctuellement, dans un souci de pertinence et d’efficacité, les équipes d’OSF 31 ont la possibilité de rencontrer les associations partenaires pour échanger sur la situation d’une ou plusieurs patientes qui nécessiterait quelques précisions.
LA FORMATION
Dans le cadre de l’association,
Une formation sur les violences intra-familiales est pré-requise pour toute nouvelle ostéopathe qui souhaite assurer des permanences bénévoles. Cette formation est proposée par OSF31.
Des formations sont régulièrement proposées aux ostéopathes bénévoles pour pérenniser leur engagement et créer du lien entre professionnelles.
Cette formation est importante pour permettre d’ajuster au mieux la qualité de nos prises en charge.